En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, ou pour réaliser des statistiques de visites dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Les psychothérapies d'adolescent

 

L'adolescent vit une période angoissante du fait des changements qui s'opèrent dans son corps, dans ses pensées, dans ses relations aux parents, aux adultes qui l'entourent et aux amis. Il peut devoir affronter des événements douloureux à vivre, un deuil, la séparation des parents, une rupture amoureuse.

Lorsque l'adolescent souffre, il ne formule pas toujours une demande d'aide. Si tel est le cas, sa détresse revêt alors un caractère d'urgence psychique ; c'est pourquoi la rencontre rapide avec un psychothérapeute pour adolescents est essentielle. Sa souffrance peut aussi faire signe par des comportements destructeurs vis-à-vis de son corps telles que des scarifications, la chute dans l'anorexie ou la boulimie. En ce cas, n'hésitez pas à lui proposer la rencontre avec un psychologue clinicien. De même, l'adolescent peut choisir de s'engager, au-delà de ses symptômes, dans une psychothérap lui permettant de résoudre durablement ses conflits internes, et se donner de meilleures chances pour son passage à l'âge adulte.

Les entretiens permettent d'évoquer, dans le cadre de la confidentialité assurée par les consultations, tout ce qui pose problèmes et questionne.

La fréquence des entretiens et les modalités de la thérapie seront évaluées avec chaque adolescent.

FaLang translation system by Faboba