La guidance parentale
Il s'agit d'informer, conseiller, soutenir les parents inquiets face à des événements externes à la famille (agression d'un enfant…), internes à la famille (naissance d'un frère ou d'une soeur, adoption, deuil, séparation des parents, difficultés scolaires, maladie…)
Le bilan psychologique
Les tests permettent de définir certaines caractéristiques du comportement des personnes, de décrire les différences de comportement.
Le psychologue est compétent pour choisir les outils qui conviennent pour chaque enfant ou adolescent en fonction de sa problématique
Il existe deux types de bilan :
1. Bilan de compétences intellectuelles dont les outils utilisés dépendent de l'âge : WISC, KABC, WAIS.
Un test se passe en général en deux heures et nécessite une à deux heures de cotation, associé à un entretien préliminaire avec l'enfant et/ou l'adolescent et ses parents et un entretien de restitution avec l'enfant et/ou l'adolescent et ses parents.
2. Epreuves projectives (Patte noire, CAT, TAT, Rorschach) qui permettent de mieux appréhender l'organisation psychique.
Chaque épreuve dure environ une heure mais nécessite au moins trois heures de cotation.
Chaque épreuve est associée à un entretien préliminaire et un entretien de restitution.
Accompagnement des personnes
touchées par un deuil
Le psychologue assure le suivi et le soutien d'enfants, d'adolescents et d'adultes vivant la perte d'un être aimé.
L'accompagnement de l'enfant
Il faut non seulement expliquer à l'enfant endeuillé ce qui se passe, mais aussi le rassurer et respecter les réactions affectives et les conduites qu’il pourrait manifester.
L'enfant a besoin de parler de la mort, d’en entendre parler. de participer aux différents rites associés à son deuil et il a besoin qu’on sache ce qu’il comprend de la mort. Il est nécessaire d’employer un vocabulaire et des explications correspondant à son degré de développement psychoaffectif.
L'accompagnement de l'adolescent
L’adolescent est un sujet confronté aux modifications physiologiques de la puberté et aux aléas du processus de séparation. C’est ce travail de déliaison reliaison que nous devons aider au cours de l'accompagnement de l'adolescent endeuillé et particulièrement lorsqu'il est confronté à la perte d'un de ses parents, en sachant que la perte d'un parent constitue une blessure psychique. En effet, comment se séparer et aborder la mise en situation de conflit propre au temps adolescent quand cette séparation est un arrachement ?
Le deuil après suicide
Le suicide d'un être aimé est un événement traumatique qui provoque un choc violent pour l’entourage.
Il brise la continuité de la vie, détermine un certain nombre d'effets douloureux sur la vie psychique que l'on nomme trauma et qui bouleverse la vie psychique, relationnelle.
L'adolescent peut consulter parce qu'il se sent perdu, se sent triste, en colère...
Le cadre thérapeutique garantit la confidentialité.
Liens :
Site pour enfant et adolescent ayant perdu un parent après suicide :
Ce site est un site créé par des professionnels de l'enfance et de l'adolescence.
Il est à destination des enfants, des adolescents vivant le suicide d'un parent, d'un frère, d'une soeur...
mais aussi de leur famille, leur environnement scolaire...
Co-animation du Groupe de parole pour Accompagner le Deuil
à La Rochelle (Charente-Maritime)
Objectifs :
Proposer un espace pour échanger autour d'un processus singulier appelé "travail de deuil".
Encourager l'expression des sentiments tels la tristesse,la colère, la peur, la culpabilité afin de mobiliser les ressources nécessaires pour prendre soin de soi.
Partenaires :
Association Vivre son deuil Poitou-Charentes
Centre Médico-Psycho-Pédagogique de La Rochelle
Réseau Départemental Orphelins 17
Association pour les soins palliatifs 17
Psychothérapie individuelle
C’est une recherche individuelle et psychologique qui favorise des attentes, des craintes, des désirs et défenses des adultes, adolescents, enfants vivant des difficultés psychologiques liés à des événements de la vie ou à des troubles psychologiques tels la séparation, la perte, le deuil mais aussi les maladies, les accidents, la souffrance au travail... qui provoquent des troubles du sommeil, de l'appétit, des douleurs corporelles, qui peuvent se transformer en troubles anxieux, en addiction, en dépression, en épuisement professionnel....
La psychothérapie apporte un soulagement des troubles psychologiques tels les troubles alimentaires anxieux, les addictions, le stress post-traumatique (accident, agression sexuelle ou autre...)
Les différentes psychothérapies : cliquez sur un lien ci-dessous
Nathalie Pernet
Psychologue clinicienne
Docteur en psychologie clinique
ADELI n° 17 93 0296 3
SIRET 788 872 893 00029
Consultations
(LA ROCHELLE)
Contact
06 18 91 38 14