En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, ou pour réaliser des statistiques de visites dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Les supervisions d’équipes

… sont réalisées à la demande :

  • de professionnels ou bénévoles dans le cadre de leur activité ;
  • d'institutions qui souhaitent offrir un groupe de parole à leurs collaborateurs.

Un cadre de travail et une charte définissent les modalités de participation à ces séances et protègent la confidentialité des paroles de chacun en permettant une élaboration psychique au fil des rencontres.

Les objectifs et modalités des supervisions, régulations d'équipe ou groupes de parole… sont discutés lors de rencontres préparatoires.

L’analyse de la demande initiale est un temps essentiel qui permet de cerner les attentes dans leur globalité et complexité.

Il n’est pas rare qu’une demande semblant refléter les besoins actuels doive être repensée en fonction de différents aspects tant psychiques, groupaux qu’institutionnels. Par exemple, vouloir résoudre une situation conflictuelle au sein d’une équipe nécessite d’avoir une vision plus étendue de la vie institutionnelle, de l’histoire de l’Institution.

De même, il peut y avoir un écart problématique entre les attentes latentes des professionnels et de l’institution bien que l’énoncé de la demande semble identique.

Lors de cette approche préparatoire, les modalités pratiques du travail seront déterminées (qui participe ? sous quelle forme (obligation, volontariat, incitation, engagement…), le rythme, la durée, le lieu, le coût…).

A partir des éléments retenus, j'élabore une proposition concrétisée par une convention et un calendrier qui lie l’Institution ou le bénéficiaire et moi-même, ainsi qu’une Charte que les participants discuteront et qui les engagera.

Notre approche reste centrée sur la clinique et la psychologie d’inspiration analytique ouverte à d’autres apports (groupaux, systémiques…).

Au-delà de la déontologie des professionnels, nous nous attacherons à faire émerger l’Ethique sur laquelle repose l’engagement des acteurs et celle de l‘Institution.

Ce travail groupal vise au final l'amélioration de la pratique du professionnel dans son dispositif institutionnel, celle de ses conditions d’exercice, la réduction des souffrances au travail, une compréhension renouvelée du sens de la pratique et de la clinique, une relation soignant / soigné restaurée dans sa centralité, une meilleure compréhension de l’autre, de sa singularité, de sa pathologie et un positionnement « aidant » plus ajusté et moins douloureux pour le professionnel.

 

Michel MONTHEIL

Superviseur depuis 1989, membre de l'ASIE
« Association des Superviseurs Indépendants Européens »

 Tel  06 80 48 30 41

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

FaLang translation system by Faboba

   APF   CHU Poitiers  hop Niort  Hopital LR  ligue  PJJ   SOS  VSD  RDO17

apapar    Acc17    CM foyer enfance    UNA    mutualite française   cler