logo psy                Michel Montheil               logo psy

Couples et familles

 

Si vous hésitez entre un travail en couple et en individuel :

Dans ma pratique, lorsque je commence à recevoir en « individuel », je ne peux, pour des raisons d’équité par rapport à chacun, recevoir ensuite les deux partenaires dans un travail conjugal.

En revanche, le passage inverse est possible à condition qu’il n’y ait pas de projet de reprise de consultations en couple, même à une échéance lointaine...

C’est une donnée à prendre en compte et à débattre dans votre couple au préalable…

Et si vous hésitez entre une thérapie de couple et des entretiens conjugaux :

Une thérapie de couple répond au même projet d’engagement dans la durée et l’intensité. Vous savez sur quoi travailler et souhaitez explorer votre histoire, ce qui vous a conduit à ces choix, ces difficultés, ces engagements, ces conflits. Vous souhaitez ensemble faire ce travail qui va engager du temps sans que l’on puisse dire combien…

Mais vous pouvez avoir « simplement » besoin de mieux comprendre votre situation actuelle, la nature de vos conflits conjugaux ; vous traverser une crise et vos chercher à la comprendre ou à la résoudre rapidement ; vous êtes devant des choix cruciaux et vous devez y voir clair assez rapidement. Dans ces cas, des entretiens conjugaux peuvent constituer une première étape, suffisante ou clarifiant les enjeux et posant les bases d’un travail à venir si vous le souhaitez…

Là encore, chaque niveau traite de la situation présente, mais la perspective peut différer.

 

 

FaLang translation system by Faboba

DS services   ARP   PRS