11, rue Eugène Labiche
MON PARCOURS PROFESSIONNEL
- Psychologue clinicien depuis 1985, psychothérapeute de couples titulaire de l'AFCCC depuis 1998 ;
- Superviseur depuis 1989, membre de l'ASIE (Association des Superviseurs Indépendants Européens)
- Attestation d'Etudes Universitaires en sexologie humaine, faculté de médecine de Bordeaux 2001;
- Membre fondateur de l’Association « Vivre son Deuil Poitou-Charentes » depuis 2004 et du Réseau Deuil Orphelins 17.
Je travaille au Centre Médico-Psycho-Pédagogique de La Rochelle depuis 1990 auprès d'enfants, d'adolescents et de familles, et reçois dans ma pratique libérale les adultes et les couples ( depuis 1993) ou familles.
Dans ce cadre libéral, j'établis avec vous l'approche psychologique qui conviendra le mieux à votre demande ou à vos besoins.
J'ai été formé dans le cadre de l’Université française (Poitiers, Paris Sorbonne, Nanterre, Bordeaux) puis Canadienne (Moncton, NB).
Ma pratique s’est enrichie d'autres apports, d'écoles, d'instituts, de formations, de congrès.
et par un travail personnel, des séminaires professionnels, des supervisions, etc.
Ma référence théorique est, de manière privilégiée, de référence psychanalytique, s’ouvrant aux regards d'autres disciplines (humanistes, thérapies cognitivo-comportementales, hypnose ericksonienne (Milton H. Erickson) ) dont les éclairages élargissent notre compréhension de l'être humain.
Je m'efforce de vous proposer une réponse ajustée en fonction de votre propre « psychologie » et de vos demandes.
Protocole de travail -> cliquez ici
Publications - communications, conférences, congrès
MON PROTOCOLE
Voici comment je propose de vous recevoir en trois paliers
1) Après avoir brièvement par téléphone ou mail (au moyen de la fiche contact jointe), en toute confidentialité, vérifié que votre démarche auprès de moi est effectivement indiquée, je vous proposerai une première rencontre selon les conditions de durée et de tarif indiquées.
Une demande de travail psychologique peut être un projet ponctuel, un besoin d'accompagnement ou l’engagement dans une psychothérapie... Cela nécessite d’être à l'aise dans la méthode proposée, d’en comprendre les modalités, les enjeux, les aspects théoriques et pratiques, mais également de se sentir en confiance avec le « psy » à qui l'on va confier une part de sa vie et de son intimité.
C’est dans cette perspective que le premier entretien est volontairement «sans engagement de suite » et vous laisse libre de vos décisions ultérieures après réflexion,
Son objectif est chacun puisse aborder dans la sincérité la plus grande, l'objet de sa démarche.
Les échanges se font aussi spontanément que possible.
Il doit permettre une réflexion commune sur votre situation et l’examen des différentes hypothèses et options de travail que vous pourrez alors valider.
Vous pourrez également vous faire une idée de ma pratique…
Les différentes formes d’aides :
2) Au delà de ce premier entretien, si vous choisissez de poursuivre votre travail avec moi, je vous proposerai une série de cinq rendez-vous.
Nous déterminerons ensemble le rythme et le prix des séances en fonction de votre situation.
Nous nous engagerons alors, mutuellement, à aller au terme de ces cinq rencontres.
3) Lors du cinquième de ces rendez-vous, nous ferons un nouveau point d’étape. Vous pourrez alors choisir * d’en rester là ; * ou envisager une orientation vers une autre approche ; * ou enfin de poursuivre notre travail.
4) Ce troisième palier ne pose pas de durée déterminée. L'arrêt sera décidé ensemble en fonction de vos objectifs. .
Concernant ma pratique :
Les consultations ont lieu sur La Rochelle (NB : pour les personnes à mobilité réduites, un double étage à monter à pied après un ascenseur)
* La première séance dure 1h30 en couple ou famille et 1h15 en individuel.
A l'issue, vous prendrez le temps de réfléchir et me recontacterez lorsque votre décision sera prise.
* S’il vous semble que je peux vous accompagner dans votre démarche, une série de 5 séances sera proposée (une heure en couple ou famille et 45 mn en individuel ; délai entre les séances et tarif déterminés ensemble en fonction de la situation des personnes).
* Au-delà, si nous poursuivons, les modalités resteront identiques sans nombre déterminé de séances.
Le tarif des premiers rendez-vous sont uniques pour tous les consultants et vous seront communiqués lors de votre demande de contact.
Ceux des autres paliers sont adaptés à votre propre situation dans la mesure du possible.
Certaines mutuelles peuvent participer au financement.
Si vous hésitez sur la forme du travail psychologique -> ici
Si vous hésitez entre un travail en couple et en individuel -> ici
Et si vous hésitez entre une thérapie de couple et des entretiens conjugaux -> ici
Attention : un travail psychologique ou psychothérapique ne peut se substituer à un traitement médicamenteux si vous en avez besoin.
De même, si vous bénéficiez d’un suivi médical, il devra se poursuivre et complétera le travail psychologique que nous pourrons faire ensemble.
Groupes thérapeutiques ou de formation
Jeux de rôle
Psychodrames
Prestation réalisée à la demande.
Sexologie clinique
Je propose de vous accompagner dans les différents aspects de la sexualité humaine, sur un aspect psychologique. La dimension médicale ou anatomique n'entre pas dans mon champ de compétences et doit être abordée conjoitement avec un médecin, spécialiste, gynécologue, andrologue...
Mon expérience clinique s'est faite auprès de couples et de personnes confrontées à des difficultés dans la réalisation de leur sexualité ( vaginisme, frigidité, impuissance, difficultés érectiles, "éjaculation précoce", troubles du désir... ), dans leur "orientation sexuelle" (homo ou héterosexualité, bisexualité, asexualité) ou de leur identité (transexualisme...). Les "addictions", paraphilies, fantasmes, comportements sexuels "normaux" ou obsédants... peuvent être abordés, ainsi que tout comportement causant une difficulté pour le consultant ou le couple.
A aucun moment il n'est procédé à un examen ou au toucher des organes sexuels lors des séances. Notre outil reste le langage et l'imaginaire.
Si des exercices peuvent être proposés aux consultants, c'est dans leur espace d'intimité et en complète autonomie quant à la décision d'y souscrire ou non. Les consultants doivent alors être pleinement libres, majeurs et consentants.
La pratique de sexologie clinique s'inscrit strictement dans le respect de la vie privée et de l'intimité où elle est force d'épanouissement et mode de communication entre les partenaires. Les prescriptions de la loi, lorsqu'elle interdit certaines pratiques sexuelles, y sont respectées.
AVERTISSEMENT : les limites d'un travail en sexologie.
Dans notre approche, à aucun moment il ne saurait être question d'encourager ou de cautionner des actes irrespectueux de la dignité de chaque partenaire ou sanctionnés par la loi.
Ainsi, lorsqu'une personne aborde certains fantasmes ou tendances légalement répréhensibles, notre écoute sera conditionnée par la souffrance qu'éprouve cette personne et son souhait de demeurer dans le champ des conduites légalement autorisées.
Rappelons que la loi fait obligation de ne pas proteger ceux dont les actes sont passibles de sanctions et de dénoncer les crimes sexuels.
En revanche, le travail psychologique et psychothérapique n'a pas pour mission de "faire la morale" mais, se situant dans une perspective éthique, tient compte des valeurs de chacun et l'aide à s'y épanouir humainement.